23 janvier 2013

Le parfum de la pluie - Liu Tenshi (France)


Nina, une jeune surdouée fraîchement débarquée des États-Unis, fait son entrée au lycée privé de Tokyo que fréquente Ikuo. Habitué à ce que toutes les filles tombent à ses pieds, le jeune homme est vexé de remarquer que la nouvelle reste insensible à son charme malgré ses efforts pour la séduire. Très vite, les deux adolescents entrent en conflit et se déclarent la guerre. Entre-temps, Ikuo reprend contact avec son amie Risa, une jeune femme au caractère bien trempé qu'il a perdue de vue depuis le collège. Dans une situation délicate, celle-ci va lui demander de l'héberger pendant quelques temps...

Source: http://leparfumdelapluie.over-blog.com


Mon avis:

N'étant pas du tout une adepte, ni spécialement une connaisseuse de la "culture" japonaise, j'ouvrais ce livre avec une certaine réserve et à la fois une grande curiosité. En effet, découvrir ce nouvel univers était un geste que je faisais avec plaisir, et j'ai bien eu raison, car à aucun moment je ne me suis ennuyée. J'ai réellement passé un bon moment en compagnie d'Ikuo, Risa et Nina, les trois héros de ce roman.

Liu Tenshi étant un 'nom de plume', il plonge l'auteur et à la fois le lecteur, dans cet univers "japonisant". Mais l'auteur n'a, contrairement aux apparences, aucune origine japonaise, dommage cela perd un peu de son charme et de son authenticité. Attention, je dis seulement 'un peu', car c'est un petit bijou de littérature jeunesse. Écrit lorsque l'auteur n'avait que 17 ans, "Le Parfum de la pluie" est un roman réaliste à la trame très simple (parfois un peu trop, car je devinais les intrigues plusieurs lignes avant), d'une plume très fluide, mais brillamment écrit, surtout quand on pense à l'âge de son auteur: "Impressionnant". Cela coule tout seul au fil des pages, et le récit a beau être assez simple, il n'en est pas moins bien rédigé, j'ai même buté sur certains mots un peu trop soutenus à mon goût, dans certaines parties du récit.

Nina, américano-japonaise, arrive à Tokyo, pour fréquenter le lycée privé. Ses parents sont riches et les autres élèves la trouve très (trop) réservée. Une guerre va alors commencer avec Ikuo, un camarade de classe, qui ne supporte pas de ne pouvoir user de ses charmes sur l'américaine. Et dans le même temps, Risa, amie d'Ikuo a de gros problèmes... l'adolescent va devoir l'aider... et Nina va-telle s'en sortir et se faire des ami(e)s dans ce nouveau lycée, à l'autre bout du monde?

Certes, plutôt destiné à la jeunesse, ce roman est drôle, touchant, sincère, excentrique et met en scène des querelles et amours d'adolescents, mais nous éclaire aussi un peu sur la vie japonaise, sans malgré tout entrer trop dans les détails. Le résumé peut certes s'avérer simpliste et ne pas donner plus envie que ça de découvrir l'ouvrage, mais c'est une fausse idée, car ce roman est prenant, sincère et très beau. De plus, la couverture est absolument magnifique.

Je lirais sans aucun doute le tome II, "Le murmure du vent", car ma curiosité est là concernant la suite des aventures, donc impossible de passer à coté.

Merci à Liu Tenshi pour sa confiance et sa gentillesse.

2 commentaires:

  1. ça va forcément sortir en drama .. mais en livre déjà il m'intéresse bcp .

    RépondreSupprimer
  2. Ahh.. toujours cette appréhension avant de découvrir une nouvelle chronique. Et toujours chaud au coeur en la lisant. Merci à toi Emmanuelle pour ces mots justes et sincères :)

    RépondreSupprimer